C’était lui… mais c’est NOUS !!!

avant de mourir

C’est un début de soirée,  un dimanche,  sur une route de France… Ce soir là, il ne fait ni beau ni mauvais…Juste un temps à rentrer chez soi après une journée bien remplie….

Pendant ce temps là dans une maison non loin d’ici, on s’active à faire « le miam », à faire prendre la douche des 4 petits, à fignoler les sacs d’école du lendemain…On se prépare…. On se prépare à tout sauf à ça !!!!


Sur cette route du Dimanche, un jeune con s’est dit qu’il n’y a que les vieux pour penser que l’herbe c’est mauvais…

Sur cette route du Dimanche, un jeune con s’est dit que juste quelques verres n’allaient pas faire virer l’éthylotest…

Sur cette route du Dimanche, un jeune con s’est pris pour un coureur de formule 1…

Et sur cette route du Dimanche, il est allé percuter cette voiture…

Ce dimanche là, il a tué un homme, un père, un mari, un ami, un fils…

Ce dimanche là, on a dû annoncer à une femme qu’elle ne pourra plus jamais être dans les bras de son mari,  à des parents qu’ils devront enterrer un fils, à des enfants qu’il n’auront plus de câlin de Papa…

Ce Dimanche là n’aurais pas dû exister…

Il s’appelait Sébastien BROC , il avait 33 ans,  il était marié, père de 4 enfants, il avait un travail, des amis et il jouait au rugby… Il avait une vie !!!

Il était comme vous comme moi… et il voulait juste rentré chez lui !!!

Je ne le connaissais pas… J’ai lu ceci dans le journal en première page du régional  !!! J’aurais pu lire ça et passer aux prochains faits divers…. Mais ça aurait pu être moi dans cette voiture, moi à attendre dans cette maison…

Parce-qu’un con s’est cru tout seul, parce-qu’il n’a pas pensé que ses actes pouvaient avoir des conséquences indélébiles…. Il a détruit une famille…Et quant à lui, sa vie va peut être continuer… mais comment ?!

J’aimerais au moins que Sébastien ne soit pas mort pour rien, que cette histoire puisse servir aux autres…

Si un jour on a un peu bu, un peu fumé, qu’on a envie d’appuyer sur le champignon pour faire le malin ou parce qu’on est énervé (ou même si on est fatigué, si on a envie de décrocher au téléphone ou de répondre au dernier SMS)… J’aimerais qu’on se rappelle de ce Dimanche, qu’on se rappelle qu’on est pas seul sur la route, qu’on se rappelle que nous aussi  on peut croiser Sébastien…. Et aussi être vigilant  à ceux qui prennent le volant afin qu’il n’y est pas d’autre Sébastien…. On doit tous être acteurs de la sécurité routière !!!

NOUS SOMMES SÉBASTIEN

Publicités

2 réflexions sur “C’était lui… mais c’est NOUS !!!

  1. Très beau texte ! Bravo !
    Je suis très touchée par la cause : mon papa a eu 2 graves accidents de la route (à part la vitesse peut être un peu excessive, il n’avait aucun reproche à se faire … lui) de ce fait, j’ai reçu une éducation un peu « stricte » sur l’alcool.
    Quand je sors, c’est alcool ZERO. Plus jeune, à 18-20 ans, mes potes me critiquaient « ouhai mais c’est bon, tu as le droit à un verre au moins ». Non. Je conduis. Je tiens à rester en vie. Un verre d’alcool serait un verre de trop.
    J’ai presque 30 ans et ma politique n’a pas changé. Au pire, je vais piquer une gorgée dans un verre parce que le vin me semble bon mais c’est tout ! Je refuse de prendre un risque, pour moi, comme pour les autres.

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai hélas fait partie de ceux qui ont pris le volant un peu (voir beaucoup) bourrée… je n’en suis pas fière et par chance je n’est jamais provoqué d’accident…
      Ce qui est dommage, c’est qu’il m’a fallu être maman pour comprendre (mieux vaut tard que jamais, j’ai heureusement éviter le « trop tard »)!!! Mais je suis désormais très très sensible à la cause…
      Je suis même un peu (heuuuu beaucoup en faite) extrémiste sur la question de la sécurité routière. En effet, je souhaiterais voir le taux d’alcoolémie à 0 , confiscation des véhicule en cas de délits routiers, verbalisation des distances de sécurité, contrôles accrues des forces de l’ordre…
      Dans l’attente j’essaie de sensibiliser comme je peux et dés que je peux…une goutte d’eau dans la mer mais bon !!!!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s