Trop de Bonheur tue le Bonheur…

 

Don't worry be happy

Hoùla !!! C’est quoi cette tête à la Arnold & Willy « Qu’est ce que tu me racontes là » ?!

Je le vois d’ici votre air surpris à la lecture de ce titre. Mais comment peut on dire ça??? Elle débloque la MoMzilla, c’est n’importe quoi, qui peux dire qu’on a TROP de Bonheur dans la vie, ce truc là ça suffit jamais…. OK, ok Je suis assez d’accord avec tout ça et pourtant…

Mais je vais vous expliquer avec thèse, antithèse, synthèse comment j’en suis arrivé à ce sujet de Bac de philo 😉 Nan !!! Faut pas déconner, je vais juste vous livrer un peu de mes tripes pour clarifier ce « trop de Bonheur tue le Bonheur »… 

Du haut de mes 30 ans et des poussières, j’ai rencontré quelques péripéties… Je suis loin d’être une causette mais disons que ma famille a essuyé plusieurs plâtres des durs, des très très durs et puis des plus faciles…

J’ai vécu une enfance heureuse et je n’en garde que des bons souvenirs… Quand j’y pense : je vois des repas de famille, des vacances en famille, des moments tous ensemble où seuls les éclats de rires étaient présents…

Puis à partir de l’âge de 10 ans, les choses se gâtent  : chômage, surendettement, maladie, décès…. viennent entacher ce portrait si parfait!!!

Et ce jusqu’à, il y a peu… Donc pendant prés de 20 ans, il n’y a pas eu de répit… Toujours des merdes…. plus ou moins grosses mais y’en avait toujours une pour prendre le relais  !!! 

Avec mes yeux d’enfant, puis d’ado et de jeune adulte, je ne prenais pas conscience des épreuves que chaque membre de ma famille avait à endurer face aux problèmes financiers,  à la maladie et hélas aussi face à la mort… Tout ce que je savais c’est qu’il fallait que je gère,  que je reste debout pour pas en rajouter, que je reste debout un point c’est tout….

Pendant près de 20 ans, j’ai grandi dans les galères, j’ai appris à faire face, j’ai appris qu’un jour en efface un autre, j’ai appris à espérer des moments meilleurs, j’ai appris que tout ce qui ne tue pas rend plus fort…. j’ai appris à survivre pas à vivre !!!!

Puis voilà, ce moment tant attendu  est arrivé… Le calme tant voulu est là !!!

  • Le boulot : J’ai un boulot qui me plaît, dans lequel je m’épanoui et grâce auquel je peux chaque soir me coucher moins conne qu’en me levant le matin.. Bref, le boulot c’est check
  • Les finances : Mon banquier n’est toujours pas mon meilleur pote mais il ne prend plus de mes nouvelles me menace plus toutes les semaines… j’ai pas à me plaindre, je suis pas crésus mais je peux voir venir ( si tu veux me donner les numéros du tiercé gagnant, te retiens pas, je suis toute ouïe!!!).. Bref, les  tunes, c’est check
  • La famille : après avoir décimé la moitié de notre famille, il semblerait que ça aille plutôt bien (je touche du bois voir même une forêt)… En tout cas, y’a RAS…  Bref, ceux que j’aime, c’est check
  • Les amours : j’ai ENFIN trouvé mon Zhomme, qui est le plus extraordinaire de la terre, chaque instant  à ses cotés c’est que du bonheur… J’ai trouvé mon prince comme dans les livres !!! Je l’aime et…. Oh miracle il m’aime aussi ( ça me surprend tous les jours cette chose là)  Bref, ma vie sentimentale, c’est check check check
  • Les enfants : j’ai la chance d’être la maman de 2 magnifiques monstres aux plantes en excellente santé… que demander de plus ?! Un troisième me dit-on au fond de la salle… (Ouais bin on se reposera la question quand mon périnée aura repris forme humaine!!!)

BREF, vous l’aurez compris… j’ai tout mais vraiment tout ce que je souhaitais dans la vie !!!! Je suis une femme comblée… j’ai tout pour être la plus heureuse des femmes…

Sauf que moi, je suis pas habituée à avoir de la chance, je suis pas habituée aux choses simples sans complication… Moi je sais juste tenir (à peu près) debout pendant les tempêtes….

Et maintenant, me voilà rongée par les angoisses..Les ANI (Angoisses Non Identifiées) me pourrissent la vie… Et si on m’enlevait tout ce qui fait de ma vie, un hymne à la joie? Cette fois-ci je ne tiendrai pas…Cette fois-ci c’est sûr je ne me relèverai pas. Maintenant que je peux ressentir ce que veux dire le mot bonheur, je ne pourrais plus vivre sans.

Alors j’ai peur… Peur qu’on vole mon bonheur, peur qu’on me prenne ce qui me rend si heureuse…Je ne cesse de me demander Pourquoi moi? Pourquoi est-je le droit à ce bonheur sans faille? Je ne suis pas mieux qu’une autre alors pourquoi la vie m’offre autant de cadeaux???? Je guette, tel un chien affamé, la tuile qui finalement ne vient pas… et pendant ce temps, je n’en profite pas… je n’en profite pas, je suis aux aguets !!!

Je suis au comble du bonheur et au bord de la dépression à la fois…Eh oui !!!J’ai la logique d’un schizophrène !!! Mais je tente de me soigner 😉 Etre douée pour le bonheur ce n’est pas inné, ça s’apprend…..

Vous comprenez mieux mon titre maintenant ????

 

2 réflexions sur “Trop de Bonheur tue le Bonheur…

  1. Coucou,
    J’ai vécu un peu à l’inverse. 29 ans sans un seul nuage. Rien. Une famille, petite, certes mais soudée. Pas d’histoire. Pas de décès. Rien. 29 ans de bonheur, de parents très présents et prévoyants, des grands parents en bonne santé …
    Et puis, l’été dernier, alors que je commençais mon 4ème mois de grossesse … patatra … Tout s’écroule pour la première fois de ma vie.
    Il n’y a pas d’âge pour vivre des « merdes », il n’y a pas d’âge pour gérer les tempêtes. Il faut passer au travers parce qu’on a pas le choix. C’est ça qui nous renforce.
    Mais aujourd’hui où tout va mieux, je profite de chaque instant passé avec les personnes que j’aime en essayant de tout faire pour que la prochaine tempête abatte moins d’arbres que la précédente !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

